Champagne Louis Roederer Cristal Brut 2007

Louis Roederer

France - Champagne - Champagne - Cristal Brut Millésimé

Descriptif

En 1876, le Tsar Alexandre II de Russie demande à Louis Roederer de lui créer une cuvée spéciale, pour son usage exclusif. Choisissant les plus belles parcelles de son vignoble, il compose un vin d’un équilibre exceptionnel. Il l’habille d’un flacon en cristal transparent afin que la cuvée du Tsar soit identifiable immédiatement, et à fond plat pour qu’on ne puisse pas y dissimuler une bombe et ainsi affranchir le Tsar de sa crainte des attentats. Son petit-fils Nicolas II rend hommage à la Maison en la brevetant en 1908 « Fournisseur officiel de la Cour de Sa Majesté l’Empereur de Russie ». Cristal porte depuis fièrement les armoiries du Tsar. Illustration parfaite de la rareté et de l’élégance, Cristal est toujours composé par les artisans de la Maison Louis Roederer avec la même exigence passionnée.


Couleur chatoyante aux reflets légèrement ambrés, révélateurs d’une année de belle maturité. Effervescence feutrée, presque timide, mais fine, lente et régulière.
Bouquet riche de fruits confits (citron, orange), de fleurs blanches (lys) et de fruits secs légèrement grillés (noisette, amande). A l’aération, le fruité dominant devient intense, presque explosif : sabayon de pêche de vignes, abricots, melon, mangue…
La bouche est une boule de fruit, ample et complexe.
La texture est d’une incroyable concentration donnant l’impression de croquer dans un fruit mûr et charnu. Le palais est envahi par cette profondeur de fruit juteux, crémeux et soyeux… mais laisse rapidement place à une fraîcheur pure, ciselée et élancée. On passe alors du fruit mûr à un univers précis, délicat et léger. La maturité, la douceur et la concentration viennent s’appuyer sur la fraîcheur et la minéralité… transformant le fruit mûr en agrume légèrement acidulé ; les notes chaudes font place aux fleurs, aux zestes d’agrumes, aux fruits secs. Après cette déferlante de saveurs, c’est l’impression d’harmonie qui domine : les arômes, les saveurs, les légers amers, la fraîcheur, sont d’une grande justesse et sont entrelacés dans un tout parfaitement intégré et complexe. Quelques nuances de tatin, de viennoiseries viennent compléter la palette aromatique déjà complexe.


Robert Parker : 93/100


Température idéale de Service : 8 - 9 °C 

Mise en Carafe : Non  


Caractéristiques
coeur
Pays : France Région : Champagne Appellation : Champagne Couleur : Blanc Cru / Cuvée : Cristal Brut Millésimé Cépages : Pinot Noir 55% , Chardonnay 45% Millésime : 2007 Contenant : 75cl

Voir tous les produits Louis Roederer