Côte Rôtie - Face Sud 2009

Dauvergne & Ranvier

France - Côte-Rôtie

Descriptif

En Côte-Rôtie, les pentes des collines sont raides comme celles des Alpes. Parfois, les vignerons y adoptent des comportements de Frison-Roche. On les voit escalader les pentes pour aller désherber et s’encorder avant de vendanger. Ces femmes et ces hommes ont aussi l’humilité des montagnards : ils savent s'’effacer devant leurs vins qui, souvent, atteignent des sommets !


La cuvée Face Sud a été créée comme on ouvre une nouvelle voie. Les raisins proviennent d’une petite parcelle vertigineuse enchâssée entre Ampuis et Saint-Cyr-sur-le-Rhône.

L'’orientation méridionale, une vinification douce, un élevage qui prend le temps, une mise en bouteille sans filtration…, tout a été imaginé pour respecter le vin et le terroir.


Indubitablement, la carafe s’impose. Si elle est disponible le matin pour le soir, tant mieux car, en ses jeunes années, ce vin gagne énormément à être aéré.


D’'un abord un peu austère, Face Sud se révèle avec le temps. Il offre alors des arômes d’un grand raffinement : violette, cassis, truffe, bois de rose et de santal suivi par des notes de fumée et d’éclats de pierre.


Vous l’'aimerez sur des tagliatelles aux truffes, une volaille fermière, ou des fromages de vache à pâte molle (brie de Meaux ou Pont- L’évêque).
Il pourra se garder une quinzaine d’années sans perdre l’'équilibre.

 

Caractéristiques
Pays : France Appellation : Côte-Rôtie Couleur : Rouge Cépages : Syrah Millésime : 2009

Voir tous les produits Dauvergne & Ranvier